Quand et où ouvrir un PEA

L’ouverture d’un plan d’épargne en actions peut s’effectuer à tout moment et dans diverses banques. Les détails à ce sujet sont dans les renseignements suivants.

Pourquoi ouvrir un PEA ?

Ouvrir un PEA est une solution avantageuse pour tous les investisseurs particuliers souhaitant investir en bourse. Grâce à cela, ils peuvent profiter de la performance spécialement attractive des actions sur le long terme. Tout cela se fait au sein d’un cadre fiscal intéressant avec l’exonération d’impôt sur les gains après 5 ans. Les jeunes peuvent aussi bénéficier des mêmes avantages fiscaux avec l’enveloppe dérivée du plan d’épargne en actions : le PEA Jeune. Investir dans les PME est également possible, avec le PEA-PME. Néanmoins, il y a toujours les prélèvements sociaux (17,2 %) à devoir. Il est tout à fait possible d’investir de façon passive ou active avec le PEA.

Les conditions pour ouvrir un PEA

Tout individu souhaitant ouvrir un PEA doit être âgé de 18 ans et plus et ne pas être lié au foyer fiscal de ses parents. Il faut faire un premier versement dès l’ouverture d’un plan d’épargne en actions. Il s’agit de l’action d’ouverture de l’enveloppe. Le calcul de l’ancienneté de cette enveloppe se fait à compter de cette date. Le montant à verser peut dépendre de l’établissement concerné. Toutefois, le montant minimum pour le premier versement est d’environ 80 euros. Les gains réalisables sont les dividendes perçus et les plus-values réalisées. Une fiscalité attrayante est à prévoir, surtout après 5 années de détentions d’un PEA.

Parmi les pièces justificatives à fournir, il y a :

  • La photocopie de la pièce d’identité de la personne concernée.
  • Le justificatif de domicile qui doit dater de 3 mois au maximum.
  • Le RIB, c’est-à-dire le relevé d’identité bancaire.
  • La demande d’ouverture du compte, avec le choix de la tarification applicable et du type de compte.

L’individu concerné doit bien évidemment fournir ses données personnelles à ce moment-là. Mis à part cela, il doit également remplir le questionnaire des Marchés d’instruments Financiers (MIF) avant de signer le contrat édité. Il faut attendre quelques jours pour que le compte soit ouvert de manière officielle.

Quand ouvrir un PEA ?

Il est préférable d’ouvrir un PEA le plus tôt possible. C’est moment opportun, c’est quand la personne concernée dispose de l’équivalent d’un mois de salaire dans son livret et d’un peu plus sur un PEL ou un fonds en euros. À partir de cette période, l’individu concerné peut commencer à bénéficier de toutes les performances de la bourse. Il a aussi le pouvoir de profiter des performances de tous les intérêts qui sont cumulés sur le long terme. L’ouverture d’un PEA même avec une petite somme est vivement recommandée si l’on veut jouir de l’avantage fiscal. Cela peut se faire au plus vite pour que l’on puisse « prendre date ».

Où ouvrir un PEA ?

Il vaut mieux ouvrir un PEA auprès de l’organisme qui convient le plus au futur investisseur en bourse. Peu importe l’établissement choisi, la personne concernée doit sélectionner le type de gestion du plan d’épargne en actions qu’il préfère. Il y a la gestion pilotée si l’investisseur veut déléguer la gestion de son compte à des spécialistes. Il y a aussi la gestion profilée si l’investisseur veut opter pour des enveloppes prédéfinies selon son profil. Il y a également la gestion libre pour tous les investisseurs souhaitant faire ses propres choix en ce qui concerne les titres. Il y a un PEA pour investir dans les petites et moyennes entreprises (PME) ou les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il y en a aussi pour les jeunes.

Les banques traditionnelles

On peut ouvrir un-PEA auprès des nombreuses banques traditionnelles. Les frais pratiqués y sont réduits grâce à l’intervention du gouvernement. Les frais de courtage s’élèvent à 0,5 % pour chaque transaction. Les frais de tenue d’un compte sont d’environ 17 euros chaque année. Les droits de garde pour chaque année sont de 0,3 %, mais peuvent varier selon la taille du portefeuille d’actions. Les banques traditionnelles proposent diverses offres tarifaires avec des conditions bien précises. Il faut faire une comparaison avant de choisir la banque dans laquelle l’on veut ouvrir un plan d’épargne en actions. Les frais prélevés pour les opérations boursières peuvent être différents d’un établissement à un autre.

Vous souhaitez ouvrir un PEA ? Ces banques traditionnelles le proposent :

  • La Banque Postale
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • Caisse d’Épargne
  • LCL
  • SBC
  • BNP Paribas
  • CIC
  • Etc.

Les banques en ligne

On peut ouvrir un PEA auprès des différentes banques en ligne. L’ouverture d’un PEA peut être sans frais annexes dans ce genre d’établissement. Les investisseurs peuvent aussi s’attendre à des offres uniques. Pour ouvrir un plan d’épargne en actions auprès de ces banques, les frais de courtage peuvent être très intéressants. Il n’y a généralement pas de frais d’inactivité, de sortie et de garde à prévoir. Le montant du premier versement peut être minime, ce qui est avantageux pour les petits épargnants. La personne concernée n’est pas toujours obligée d’ouvrir un compte courant pour pouvoir investir en bourse dans les banques en ligne. Ces derniers offrent également une interface intuitive et agréable à toute leur clientèle.

Vous souhaitez ouvrir un PEA ? Ces banques en ligne le proposent :

  • BforBank
  • Bourse Direct
  • Fortuneo
  • Boursorama
  • Yomoni
  • Trade Republic
  • Degiro
  • XTB
  • eToro

Laisser un commentaire